Notre grand réseau occupe une pièce entière, à l'étage de notre maison. Il est de forme ovale sa dimension est de 6 mètres de long et de 2 mètres de large. Celui-ci présente la particularité d'être sur trois niveaux dont une gare souterraine en forme de raquette ou nous pouvons stocker de longs trains sur quatre voies la cinquième étant une voie de passage. La gestion de cette partie souterraine s'effectue par un système de détection des voies.

En développé nous comptons 100 mètres de rail !!. Le ballast est de type Merkur, il présente l'énorme avantage de pouvoir récupérer les appareils de voies en cas de modification car il est en "mousse".

Nous avons souhaité présenter le plan des voies (réel à 85 % avant son allègement par la SNCF) de la gare de Bressuire dans les Deux Sèvres 79 à l'époque SNCF IV (1970/1980). Récemment la revue Voie Ferrée n° 114 de Juillet-Août 99 a consacré un article sur cette ligne qui serpente au travers du bocage Vendéen. Malheureusement les bâtiments ne sont pas les bâtiments réels, par contre l'emplacement de la gare, de la plaque tournante (qui n'existe plus aujourd'hui) et de la halle de marchandise sont exacts. Aujourd'hui les cars ont pratiquement à 90 % remplacé le train...

Legende: le Batiment voyageur réel de Bressuire

Voici donc ci-dessous la situation de Bressuire et ensuite nous vous donnerons la raison du choix de ce thème.

Bressuire se situe au nord de la région Poitou Charente et à l'est de la Vendée dans le département des Deux Sèvres

Les Voies : la particularité de Bressuire est de possèder un embranchement au nord allant vers Cholet 49, et Thouars 79. Au sud de la gare l'embranchement est triple (il part en courbe) un embranchement allant vers La Roche sur Yon 85, un autre vers Moncoutant 79, et le troisième vers Parthenay 79. Cette partie sera gérée comme dans la réalité par un indicateur de direction à trois voies. des ponts et passages à niveau sont présents au sud comme au nord

Les raisons de notre choix

Avantage

Inconvénient

Légende :

A gauche la vue coté Sud avec la sortie de gare sur 3 directions. A Droite la sortie vers le nord sur 2 directions

Légende :

La sortie Sud qui comme dans la réalité part en courbe ; derrière le passage à niveau les 3 directions. Prêt du PN l'indicateur de direction.

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