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Aider dans le choix :

Pour piloter, je devrais dire pour conduire un réseau il y a lieu de se poser un certain nombre de questions, questions que je me suis d'ailleurs posées en son temps.

1) Quel est la dimension de celui-ci, sera-t-il une "simple" planche certe décorée avec une voie principale, une voie d'évitement, puis une petite zone de manoeuvre, ou bien sera-t-on en présence d'un réseau plus vaste avec deux gares au moins, avec des convois que l'on veut faire circuler pendant que l'on manoeuvre ailleurs dans un embranchement ou sur un dépôt par exemple ?

2) Voulons nous jouer au train avec une interactivité permanente ou quasi permanente ou bien voulons nous que tout fonctionne automatiquement sans pratiquement intervenir, et si en plus, nous pouvions gérer des horaires avec des trains qui démarrent tout seul ce serait super ?!!

3) Est-ce que je dois consacrer une somme dans mon budget train au pilotage ou bien je néglige ce poste en me disant que de simples transformateurs suffiront ?

4) Suis-je un bon électricien, voire un électronicien, ou alors, suis-je capable de faire de simples branchements, ou encore comme ce domaine ne me passionne pas, le plus simple sera le mieux ?

5) L'informatique, j'aime je devrais dire j'adore, tout doit aujoud'hui se concevoir avec, ou bien alors, je détesse l'informatique et je préfère ne pas y toucher ?

6) Pour moi le train électrique je le pratique en tournant un bouton, ou bien... si ! si! bien sur je veux le conduire avec un ordinateur ?

A ces quelques questions peuvent bien évidemment s'en ajouter d'autres, c'est pourquoi les tableaux de comparaison ci-dessous serviront à éclairer le futur modeliste ou celui qui hésite encore entre les différents modes (les plus courants) de conduite.

Tableau de comparaison des différents systèmes de pilotage d'un réseau en fonction de sa Taille (Petit - Grand Réseau)

Libellés

Conduite par Transfo Seulement

Conduite par Transfo, + Cantons, Blocs Automatiques

Conduite par JAO (Assistance Ordinateur).

Commande par Système Digital

Construction d'un petit réseau Convient très bien à ce type de réseau, Attention !, toutes les locomotives fonctionneront en même temps ! Pas utile pour ce type de réseau sauf si les locomotives doivent fonctionner de manière indépendante Peu être envisagé le coût parait élevé par rapport à la taille du réseau (ordinateur; + logiciel) Peu être envisagé côut "élevé" par rapport à la taille du réseau reste malgré tout à étudier
Construction d'un plus grand réseau N'est plus adapté à la situation Convient bien Convient bien Convient bien
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Comme on vient de le voir la conduite d'un réseau de plus grande importance ne peut être envisagée qu'avec des systèmes plus sophistiqués. Compte tenu de cette constatation l'étude se poursuit mais uniquement en présentant les différentes solutions de pilotage d'un réseau de moyenne importance. Ce dernier tableau aidera le modeliste à déterminer son choix.

Libellés Conduite par Transformateurs, Plus Cantons, Blocs Automatiques Conduite par JAO (Assistance Ordinateur) Commande par Système Ditital
Matériel nécessaire Des transfos, des relais, et/ou des blocs automatiques Un logiciel, un ordinateur, un boitier Un transfo, une centrale et des décodeurs dans chaque machine
Le Cablage du réseau Compliqué voir très compliqué Plus Simple Très simple deux fils seulement sur la voie
la Pose des voies Prévoir des coupures il y a différentes zones électriques Prévoir des cantons il y a plusieurs zones électriques Aucune coupure aucun canton à prévoir, il n'y a qu'une zone électrique : le réseau en lui même
La propreté des voies Souhaitable, système type Roulnet possible Non précisé Pas nécéssairement propre la bombe à contact sur les bogies est du meilleur effet !
les Appareils de voies Prévoir des relais, la gestion manuelle reste toujours possible Non précisé Prévoir des relais digitaux, toutefois la gestion électrique classique est possible
Gestion (en deux rails) de plaque tournante, raquette, triangle de retournement Prévoir des montages électriques à base de relais ou des dispositifs électroniques Non précisé Ajout de "relais" digitaux, simplement quatre fils à brancher !
Modification des Locomotives ? Pas de changement pour elles Pas de changement pour elles Inconvénient Montage simple d'un décodeur dans chaque machine, ou achat d'une machine toute équipée. Les anciennes machines fonctionnant bien avec un décodeur.
La Conduite d'un train A partir du tableau de commande, très simple Pilotage à partir du micro ordinateur et avec le logiciel Avec le bouton de la centrale après avoir programmé simplement le numéro du récepteur de la locomotive concernée
La Conduite de plusieurs trains et les faire suivre Possible mais risques d'erreur Facilité par la gestion assistée par ordinateur, donc possible de façon automatique Possible avec la centrale, chaque train à sa propre vitesse le tout manuellement
les Itinéraires avec des heures de départ Possible avec de l'electronique Facile grâce au logiciel Pas possible sans couplage avec JAO et à ce jour tous les systèmes ne l'accepte pas
Gestion des ralentis Possible mais peut être long à paufiner avec le courant rectangulaire Possible Possible
Unités multiples Possibles Possibles Possibles on redonne un nouveau numéro au décodeur constitué du nouvel ensemble
Asservissement Possible Possible Excellent ne peut pas être égalé à ce niveau de qualité par les autres système
Inertie Possible Possible Possible avec un décodeur à inertie, une machine peut être réglée d'une manière différente d'une autre, le réglage à l'accélération peut être différent celui de la décélération
Interactivité et donc espace de jeux Oui ou non si tout est automatique Oui ou non si tout est géré par l'ordinateur Elle est totale et très proche de la réalité. Le couple (ralenti - inertie) est à anticiper comme dans une conduite reelle
TCO : Tableau de contrôle optique Oui en fabriquant un tableau Oui est en principe inclus dans le logiciel, lecture sur l'écran du micro "Oui" en fabriquant le tableau
Norme Non standardisées Non standardisées Norme NMRA, gage de polyvalence entre les marques (voir toutefois ci dessous)
Connaissance en Electricité Importante Normale Faible
Connaissance en Electronique Importante Pas besoin Pas besoin
Connaissance en Informatique Non Oui même si les logiciels n'en réclame pas il faut savoir "déplanter" un ordinateur Non
Coût + ++ +++ Plus le nombre de locomotives est important plus le coût augmente.
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Notre Choix :

Pourquoi nous en ce qui nous concerne nous avons choisi le digital ? :

Préambule :

En visitant notre site vu avez pu voir que notre Grand réseau, mais aussi notre Petit réseau sont tous les deux pilotés avec une télécommande Digitale. En effet depuis les années 1984 - 1985 je me suis intéressé au système de télécommande et j'ai acquis une télécommande Jouefmatic! et oui après qu'un de mes amis est changé la valeur d'une résistance et uniquement cela, (coût - de 1 Frs), cette dernière fonctionnait bien. L'inconvénient se situait dans le manque de place des récepteurs dans les machines de nouvelle génération, et également dans un fonctionnement qui devenait problématique avec un encrassement énorme les jours... humides !!, (ce système fonctionnait en 24 Volt Alternatif sur la voie, et le récepteur dans la locomotive redressait le courant en 12 Volt Continue), reconnaissons quand même que Jouef a été précurseur dans le domaine et dès 1972.

Les normes en digital :

Sachez que l'on peut actuellement classer les systèmes digitaux disponibles sur le marché actuellement en 3 grandes familles.

Les systèmes propriétaires : ils fonctionnent avec un format de données qui est propre à son fabricant. (Marklin Motorola ou FMZ de Fleischmann), la fiabilité de ces systèmes n'est pas à remettre en cause, l'inconvénient est que l'on est prisonnier de ce choix (même si Arnold a développé une centrale Norme Motorola), le prix est un peu plus élevé, reste à voir la pérénité du constructeur, même si pour les marques citées il ne semble pas y avoir de problème.

Les systèmes à la norme DCC : cette derniere est issue des travaux de standardisation débouchants sur une norme DDC.(Digital Commande Control), on y retrouve par exemple Lenz, Arnold (avec une centrale norme DCC), Digitrax... Avantage : beaucoup de fabricants ont adopté cette norme, on peut donc naviguer entre les marques (mélanger par exemple du Arnold et Lenz), par contre on ne mélangera pas la centrale et les récepteurs Arnold Motorola avec la centrale Arnold DCC.

Les systèmes mixtes : Il s'agit la de systèmes qui en plus du protocole qui leur est propre supportent un ou plusieurs autres formats, c'est bien sur le top, mais cela est il vraiment utile ?, l'intérêt peut-être réel pour un club avec des adhérents ayant des machines avec des protocoles différents.Par contre exploiter chez soi son réseau ne demande pas l'utilisation de plusieurs protocoles, cela ne présente pas d'intérêt. On rangera sous cette banière Zimo, Uhlenbrock...

Le choix :

Aujourd'hui j'ai remplacé cette Télécommande Jouefmatic par un système digital Arnold norme DCC (voir ci-dessus), système que je possède depuis Juin 1998, soit depuis 2 ans, cette période s'est déroulée sans problème technique.

Les avantages :

J'ai du tenir compte tenu du fait que je ne suis pas un électricien, encore moins un électronicien, de plus pour moi, (au risque d'être ringard) un train se conduit (et il n'est pas automatique, celà n'a pas d'interêt à mon sens) avec un bouton et non pas avec un ordinateur même, si un jour, plus tard celui-ci m'aidera peut-être surement. En fait, c'est l'apect ludique que je privilégie.

Une très grande interactivité : Tout est manuel le phénomène d'inertie réglable à l'accélération ou à la décélération et de manière différente et en plus d'une machine à l'autre, nous propulse en situation de conduite très très proche de la réalité, il faut anticiper les démarrages, les arrêts... sinon gare à la casse (dans les buttoirs par exemple)

Des ralentis parfait : Au cours des expositions que nous faisons avec notre Petit réseau, le public reste toujours stupéfait de voir une machine ou un autorail au ralenti (et quel ralenti) qui ne cale pas !

Un asservissement étonnant : Voir une CC 72000 tirer une quinzaine de wagons en pleine côte et qui ne change pas sa vitesse, c'est fabuleux, on se croirait dans une voiture de haute gamme sur l'autoroute qui reste à vitesse constante (130Km/H SVP) et ce malgré les variations du relief !

Des possibilités de couplage : Génial, pouvoir faire une UM d' X 2800 sans toucher la machine, on s'approche doucement, (avec le ralenti) on attèle, on repart avec les deux machines couplées qui fonctionnent en même temps, puis on détèle (toujours sans toucher grâce au dételeur sur la voie pour le moment en attendant le dételeur digital Roco) et on repart séparés, mais bon amis!. Il est aussi possible de faire des trains W jusqu'à 4 locomotives.

Le dételeur Roco arrive sur les rayons et le décodeur/bruiteur digital nouvelle génération lui aussi fait son apparition sous le nom commercial (Loksound ) la nouveauté principale (ce n'est pas la seule) pour ce dernier consiste à pouvoir programmer le son que l'on désire en travaillant sous Windows avec un logiciel.

Un éclairage constant extérieur mais aussi un éclairage intérieur (autorail), et des phares qui changent de sens : Superbe rien d'autre à dire !

Un cablage du réseau se résumant à 2 fils: Sans commentaire ! pas de coupures...

Une gestion des boucles de retournement, raquette, plaques tournantes avec 4 fils à brancher sur un relai digital : Sans commantaire également !

Concevoir (si on le souhaite) ses 27 crans de vitesse et cela machine par machine : Génial, on programmera une machine de manoeuvre et ses 27 crans de vitesse sur des valeurs faibles, (inutile d'avoir à la vitesse N° 27 une machine de manoeuvre à plein régime) par contre, une machine de ligne aura une progressivité plus importante, les crans 20 à 27 pourront par exemple commander une vitesse élevée.

Possibilité de faire marcher ses machines équipées sur un réseau classique : Interessant n'est ce pas ! (sauf moteur à rotor), l'inverse est vrai aussi mais déconseillé lorsque les machines sont à l'arrêt.

Les inconvénients :

Un système encore un peu cher : malgré tout le prix de la centrale à baissé aujourd'hui d'un tiers par rapport à Juin 98 environ 1600 Frs (Arnold Juillet 2000) pour une centrale plus complète (possibilités d'UM, courbe d'accélération...), le système plus simple lui, le commander 9 (Arnold) reste abordable 800 Frs hors décodeur (Juillet 2000)

Des récepteurs dans chaque machine : ce qui entraine un coût supplémentaire la aussi les prix sont à la baisse (- de 280 frs pour un décodeur avec inertie Juillet 2000), aujourd'hui, la place du récepteur dans la machine (HO) n'est plus un problème.

Le montage des décodeurs : mon fils de 15 ans fait ce travail pas si compliqué, il reste aussi la possibilité d'acheter des machines digitalisées,(surcoût du décodeur uniquement car montage rapide en usine).

Quelques bugs informatiques : il arrive quelque fois (c'est rare) que le système se "plante" (il y a un micro processeur dans la centrale il faut le savoir), rien de grave, juste un SET UP à faire (en moins de 10 secondes) et on repart (et pas besoin d'être informaticien !).

 

Conclusion :

Toutes ces expériences sur le digital sont du vécu au cours des 2 ans, il ne s'agit pas là de paroles d'un non utilisateur.

Sans gros risques de se tromper, on peut raisonnablement penser qu'avec la sortie du Digital, le modélisme ferroviaire vient de rentrer dans une nouvelle ère, demain les conduites classiques n'auront plus leur place dans le monde du train, la micro informatique viendra sans aucun doute épauler... et même dépasser (c'est peut être déjà fait) cette avancée spectaculaire qui nous permet aujourd'hui de véritablement S'AMUSER au train.

Alors un grand MERCI à messieurs les ingénieurs, on appelle cela le progrès technique c'est bien çela n'est-ce pas !!