Les BB 69000 :
Construites en 2 exemplaires seulement ces locomotives sont à qualifier de prototypes. Construites dans les années 1960 ces machines avaient la particularité de posséder deux moteurs. Les BB 69000 ont été en leur temps les locomotives à moteurs thermiques les plus puissantes du monde par leur puissance massive (rapport KWinstallé/tonne de la locomotive). D'un point de vue esthétique, ces dernières ressemblent à la série des BB 67000, la deuxième grille de ventilation du moteur la différencie de sa cousine. Les années 1970 ont mis un terme au roulement de ces machines puisqu'elles ont été radiées du parc diesel.
Les CC 70000 :
Superbes machines d'une grande longueur les CC 70000 ont été construites en 1965 en deux exemplaires. La encore nous sommes en présence de locomotives que l'on peut qualifier de prototypes, qui sauf erreur s'est réduit à un exemplaire puisque la CC 70002 a été très vite accidentée. Comme sa cousine la BB 69000 la CC 70000 était équipée de deux moteurs, celles-ci ont été munies de transmission triphasé-continu avec alternateur bi-rotor et boite de vitesse à double réduction, ces recherches ont été effectuées dans le but d obtenir une locomotive universelle, tous trafics. La vitesse de ces machines était de 140 Km/H, notons pour terminer que l'année 1983 a été fatale à la deuxième et dernière machine de la série puis qu'elle fut radiée à Chalindrey (ou elle aura passé toute sa carrière) après avoir effectué un dernier voyage sur Vittel.
Les BB 71000 :
Nous sommes avec cette série de 30 machines, BB 71001 à BB 70030 en présence d'une machine dont la ressemblance est proche des BB 63000 (longueur voisine, cabine décentrée, couleur verte avec bande de visibilité jaune). Toujours restées inconnues de beaucoup d'entre nous au terme d'une carrière SNCF qui fut plus que discrète ces "pédalos" (leur surnom) ne laisseront pas un souvenir impérissable ! même si certains industriels les utilisent encore. L'année 1988 sera fatale pour les 2 derniers "pédalos" BB 71014 et BB 71015) qui seront amortis à Nevers en cette même fin d'année.
Les BB 60000 :
Trois machines de cette série ont été construites en 1938, appelées à effectuer du triage dans les gares et des tractions de courtes sections cette petite série a préfiguré à la création d'engins plus puissant type BB 63000. D'abord immatriculés 040 DD avant le nouveau plan de numérotation puis BB 60030 à BB 60033 elles resteront fidèles dans les années 1960, malheureusement dix années plus tard le vieillissement de certains de leurs organes entraînera la radiation des BB 60033 et 32 alors que la BB 60032 poursuivra ses efforts 3 années encore !, notons que pour terminer la BB 60032 figure au musée des Chemins de fer de Mulhouse.
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